Publié le 29/11/2022
Mis à jour le 11/09/2024
Il s’agit de l’ensemble des personnes employées au service de l’État, des collectivités territoriales et des hôpitaux publics. Ces personnes, on les appelle aussi "fonctionnaires", c’est en fait un statut particulier qui désigne les agents publics.
Contrairement à l’idée reçue, les fonctionnaires ne travaillent pas tous dans l’administratif. La fonction publique compte en réalité une large étendue de professions variées. On les regroupe généralement en filières dont les principales sont :
Médico-social 👩⚕️
Éducation et animation 👨🏫
Police-sécurité-armée 👮♀️
Administration 👨💼
Technique-sciences 👩🔬
Culturelle 🎭
Pour en revenir aux concours, il en existe en fait des centaines de différents, presque autant qu’il y a de professions. Ils sont classés en trois catégories en fonction du niveau d’études demandé et de qualification du poste visé.
Certains concours sont externes, c’est-à-dire ouverts aux candidats qui ne travaillent pas encore dans la fonction publique. À l'inverse, d’autres sont internes et donc réservés aux agents publics.
Pour participer, il faut s’inscrire (eh oui logique) ! Chaque concours dispose d’une date limite de retrait des dossiers et de dépôt de ces mêmes dossiers. La méthode pour candidater et les dates d’inscription dépendent de la fonction publique que tu choisis :
Pour la fonction publique d’État, tu peux consulter les recrutements ouverts sur le portail Score ou sur le site du ministère en charge du poste que tu vises.
Pour la fonction publique territoriale, tu trouveras toute l’info sur ce portail.
Pour la fonction publique hospitalière, l’inscription se passe sur le site de l’établissement organisateur. Tu peux aussi retirer ton dossier directement sur place.
Maintenant que tu es inscrit, tu te demandes sûrement à quoi ressemblent ces fameux concours. Généralement, ils comportent une ou plusieurs épreuves écrites et orales. La validation d’une épreuve est nécessaire afin de participer à la suivante. Un jury se charge de sélectionner les candidats admis à chaque étape.
⚠ Les dates limites de dépôt de candidature sont propres à chaque concours et peuvent varier d’une année à l’autre. Renseigne-toi bien à l’avance pour éviter les mauvaises surprises !
SI tu es titulaire d’un Bac +3 minimum (ou d’un niveau équivalent) et que tu es boursier, tu peux demander à intégrer une Prépa Talents. Il s’agit de classes préparatoires, gratuites, aux concours de la fonction publique. Elles permettent également de bénéficier le temps de la formation d’une aide financière, d’un logement à proximité et d’un accompagnement renforcé. L’inscription se fait sur dossier et avec un entretien.
Tu peux consulter la carte des Prépas Talents afin de connaitre les instituts de formation autour de chez toi ainsi que les concours auxquels ils préparent.
Afin de choisir le concours qui colle le mieux à ton projet professionnel, tu peux te tourner vers les CIO (Centre d’information et d’orientation). Les Missions locales proches de chez toi qui pourront aussi t’aider à faire ton choix. 👍
Comme tout examen, ces concours demandent une bonne préparation. Bien qu’il soit possible de s’y préparer seul, il est tout de même très conseillé de suivre une préparation encadrée (d’autant plus pour ceux de catégorie A).
En effet, pour maximiser tes chances de réussite, il sera important de décoder au mieux les épreuves ainsi que les attentes du jury et d’adapter ta méthodologie de travail. Être encadré permet d’avoir des retours constructifs et des réponses à tes questions. C'est aussi l'occasion d’utiliser des outils d’apprentissage adaptés ou encore de passer des examens blancs. Enfin, cela dépend des concours bien sûr, mais garde à l’esprit que le taux de réussite général est plutôt faible (notamment en raison des places limitées). Autant mettre toutes les chances de ton côté !
Les IPAGInstitut de préparation à l'administration générale et CPAGCentres de préparation à l'administration générale, rattachés aux écoles et universités, dispensent les formations de préparation aux concours de catégorie A. Pour les catégories B et C, certains Greta et mairies de grandes villes assurent des missions de préparation. Des organismes privés proposent aussi des formations pour tout type de concours.
Depuis 2021, il n’existe plus de limites au nombre de participations aux concours ! À noter enfin que tous les concours n’ont pas lieu tous les ans : dans la fonction publique territoriale par exemple, beaucoup de concours sont ouverts uniquement lorsqu’il y a un vrai besoin de fonctionnaires.
Si tu as choisi préparer un concours seul, n’hésite pas à te procurer les annales de l’épreuve des années précédentes ainsi que les rapports des jurys, ils seront des alliés précieux pendant tes révisions ! 📚
Le marché du travail évolue avec son temps et la fonction publique n’est pas épargnée par ces changements. Tous les fonctionnaires ne sont pas des titulaires et la tendance est plutôt au recrutement d’agents contractuels qui ne passent pas par des concours (6 nouveaux agents de la fonction publique sur 10 sont des contractuels).
Tu peux donc aussi entrer dans la fonction publique via un contrat en CDDContrat à durée déterminée ! Tu pourras retrouver de nombreuses offres sur Place emploi public.
Help !
Pour plus d’informations :