Publié le 25/11/2022
Mis à jour le 05/12/2024
Que tu sois en activité, demandeur d’emploi... le CPFCompte personnel de formation concerne tout le monde ! Il recense tes droits à formation et s’alimente en fonction de ton activité de travail, en euros pour les salariés et non-salariés du privé, et en heures pour les agents publics. En clair, dès l’âge de 16 ans, plus tu travailles, plus il s’alimente… jusqu’à un certain plafond tout de même. Tu peux utiliser ces droits de ta propre initiative, pour financer une formation qualifiante.
Cohésion, le podcast qui t'en dit plus sur le CPFCompte personnel de formation dans l'épisode 2.
Est-ce que tu as activé ton compte ? C’est en effet la première chose à faire.
Pour cela, il suffit de te connecter sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr pour créer ton compte. Tu n’as plus qu’à consulter tes droits CPFCompte personnel de formation et chercher une formation qui doit être éligible, c’est-à-dire certifiante ou qualifiante, inscrite au RNCPRépertoire national des certifications professionnelles ou au RSRépertoire spécifique. Une fois ta formation trouvée, tu peux t’inscrire à la session et régler directement le centre de formation depuis le compte.
A savoir 🧐 : depuis le 2 mai 2024, une participation obligatoire de 100 € (une somme indexée sur l'inflation et qui peut augmenter chaque année) peut être demandée au moment de régler. Ce reste à charge ne s'applique pas à tout le monde et dans certains cas. Cet article te dit tout !
Tu l’auras compris, les droits CPFCompte personnel de formation sont rattachés à la personne tout au long de sa vie professionnelle jusqu’à sa retraite. C'est donc toi qui décide comment les utiliser et si besoin, tu peux te faire accompagner sur ton projet professionnel en te rapprochant d’un conseiller en évolution professionnelle.
Le miel attire les abeilles, et le CPFCompte personnel de formation attire les arnaqueurs !
Règle d’or : le CPFCompte personnel de formation n’appelle jamais ! Attention donc aux appels téléphoniques insistants que tu peux recevoir concernant tes droits CPFCompte personnel de formation. L’escroc te demande ton numéro de sécurité sociale pour en réalité accéder à ton compte formation et t’inscrire à une formation factice sans ton consentement.... Le site internet Mon compte formation t’en dit plus à ce sujet.
“Quand il n’y en a plus, il peut y en avoir encore !”. Sache que le CPFCompte personnel de formation est cumulable avec d’autres dispositifs de financement. Des abondements de France Travail, Agefiph ou les Régions dans le cadre de mesures spécifiques peuvent venir en complément pour financer ta formation. Renseigne-toi auprès de ton conseiller France Travail si tu es demandeur d’emploi ou auprès de ton employeur si tu es salarié (des accords d’entreprises ou de branches existent aussi, renseigne-toi auprès de ton entreprise).
Tout dépend de ton statut et de la rémunération que tu perçois à l’entrée en formation :
👉 Le statut de demandeur d’emploi : si tu perçois l’Allocation de retour à l’emploi, tu peux, sous conditions, continuer à la percevoir pendant la formation.
👉 Le statut de salarié : la rémunération n’est maintenue que si les heures de formation ont lieu pendant le temps de travail (après accord de l’employeur).
Help !
Pour en savoir plus sur le CPFCompte personnel de formation ou les aides à la reconversion :