logo_préfecture logo_bfc logo_emfor
picto_imprimer

Justine, chargée de communication digitale

BESANCON (25)

Témoignage #orientation #conseils #alternance

Mon choix après le bac

 

J'ai intégré l'IUTInstitut universitaire de technologie de Besançon en Info com. Les critères déterminants dans mon choix : la proximité géographique, le principe pédagogique et mon goût pour la communication.

 

Mon parcours

 

J'ai poursuivi par une licence professionnelle Chef de projet marketing communication à l'IUTInstitut universitaire de technologie de Besançon avec, à la clé, un stage pratique de 3 mois à la Ligue régionale de basket à Lyon, alliant à la fois le sport et l'évènementiel.

J'ai pris une année de réflexion sur la suite de mon parcours. En parallèle, j'ai travaillé comme opératrice en industrie dans une entreprise suisse proche de chez moi.

À l'issue de cette parenthèse, j'étais prête à reprendre une formation mais je ne souhaitais plus suivre la voie classique initiale. J'ai préparé un master Manager en marketing, communication et e-Business dans une école spécialisée en 2 ans en alternance. J'ai trouvé un lieu d'accueil dans une structure d'information sur l'emploi, la formation et l'orientation pour la partie pratique.

 

Mon premier emploi

 

En septembre dernier, j'ai signé mon 1er CDIContrat à durée indéterminée à 24 ans en qualité de chargée de communication digitale à Besançon dans la structure qui m'avait accueillie en alternance !

Publié le 21/11/2022

Mis à jour le 25/09/2023

À la sortie de terminale, je n’étais pas fixée sur mon orientation, les tests de personnalité m’ont aidée.
Photo de Justine, chargée de communication digitale
picto_conseils_temoignage

Mes conseils

  • Prenez le temps de la réflexion, expérimentez, ne vous censurez pas dans vos choix.
  • Ne négligez pas l'importance des stages pratiques, ils vous permettent d'affiner votre projet.