logo_préfecture logo_bfc logo_emfor
picto_imprimer

Camille, en alternance éducatrice de jeunes enfants

BESANCON (25)

Témoignage #avenir #conseils #alternance

Mon choix après le bac 

 

Après mon bac STHRSciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration, j’ai réalisé que mon choix de départ pour la pâtisserie était surtout lié au côté créatif. Grâce à de bons résultats scolaires j’ai pu changer de voie et intégrer l’IUTInstitut universitaire de technologie Info com. J’ai vite pris conscience que j’avais fait fausse route : je suis partie après le 1er semestre.

 

Mon parcours 

 

J’ai été aidée par l’université pour me réorienter, avec le dispositif Phare : j’ai travaillé sur mon projet, mes attentes, j’ai rencontré des conseillers d’orientation, des professionnels... Une piste à la clé : travailler avec des jeunes enfants. 

J’ai pris le temps de la réflexion grâce à une année de césure. J’ai passé mon BAFABrevet d'aptitude aux fonctions d'animateur en accueils collectifs de mineurs tout en travaillant comme animatrice périscolaire en maternelle, primaire et en centre de loisirs. Les vœux sur Parcoursup sont arrivés... J’ai pris le risque de n’en faire qu’un : le diplôme d’État d’éducatrice de jeunes enfants en alternance.  

J’ai été admise à l’IRTSInstitut régional du travail social de Besançon, mon premier souhait ! Ça a été difficile de trouver un employeur qui m’accepte en apprentissage pour 3 ans... J’ai eu la chance d’intégrer la crèche de Valdahon.

Publié le 21/11/2022

Mis à jour le 25/09/2023

On peut toujours changer d’orientation ! Il faut s’écouter, prendre le temps. L’année de césure m’a permis de me découvrir. Aujourd’hui, j’ai trouvé ma voie !
photo de Camille, en alternance
picto_conseils_temoignage

Mes projets pour la suite

  • Une fois mon diplôme en poche, je souhaite découvrir le travail d’éducatrice de jeunes enfants dans différents univers (crèche, maternité, IMEInstitut médico-éducatif).