logo_préfecture logo_bfc logo_emfor
picto_imprimer

La bourse Erasmus+

Tu souhaites partir à l’étranger pour vivre une expérience aussi inoubliable que riche d’enseignement ? Le programme de mobilité international Erasmus+ est là pour soutenir ton projet. 🤩

Une aide financière adaptée à ta situation !


Cette aide prend la forme d’une bourse versée tous les mois pendant toute la durée de ton séjour à l’étranger. Son montant est compris entre 225 et 824 euros et dépend de plusieurs critères comme le pays dans lequel tu te rends ou ton motif de déplacement (séjour d’études ou stage). Elle peut être attribuée pour des séjours d’une durée de 2 à 12 mois.

❗ Tu ne peux profiter d’une bourse Erasmus+ qu’une seule fois par cycle d’études ❗

Qui est concerné ?


Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le programme Erasmus+ est ouvert à un large public. Collégien, lycéen, étudiant, demandeur d’emploi, apprenti et même enseignant, la première des conditions est d’être rattaché à un établissement de formation.

Les destinations possibles


Il y a du choix ! Le programme concerne tous les pays membres de l’Union Européenne, en plus de certains pays hors UE associés. Tu peux consulter la liste des pays membres ici.

Comment faire une demande de bourse ?


Tu ne peux pas monter un dossier de bourse seul de ton côté, il te faut obligatoirement passer par un organisme de formation (collège, lycée, université, CFA, école etc.). Renseigne-toi auprès du pôle international de ton établissement pour plus d’infos.

Le cumul des bourses, comment ça se passe ?


Bonne nouvelle : l’aide Erasmus+ est cumulable avec les autres bourses mobilité comme Dynastage ou l’AMIAide à la mobilité internationale, ainsi que la bourse sur critères sociaux du CROUS. 😉

Un dernier petit conseil


Construire un dossier prend du temps et les délais d’attribution sont assez longs donc pense bien à entamer les démarches au minimum 6 mois avant ton départ à l’étranger !

Pour qui ?

Collégien, lycéen, étudiant, apprenti, demandeur d'emploi et salarié