Partir en apprentissage à l'étranger, ça parait presque trop beau pour être vrai et pourtant ! Le projet Mona a pour but de développer cette pratique en Europe.
Le 30 juin 2022, le lancement du projet France 2030 Mona (Mon apprentissage en Europe) a été officialisé par les ministres du Travail et des affaires européennes. Le but est d’étendre le programme Erasmus+ à 15.000 jeunes alternants d’ici à 2026.
Plus de CFA pour plus de possibilités
Objectif : impliquer plus de CFACentre de formation d'apprentisdans des projets de mobilité en leur donnant plus de moyens, parce que les apprentis aussi ont le droit d’apprendre à l’étranger 😎. L’idée est de créer, comme pour les étudiants en études supérieures, un "espace européen de l’apprentissage". Aujourd’hui, 43 CFACentre de formation d'apprentissont déjà en piste, prêts à catapulter leurs apprentis vers de nouvelles contrées !
C’est clairement une initiative pertinente puisque les apprentis représentent une minorité des bénéficiaires du programme Erasmus+ alors même que "l’employabilité est supérieure de 86% quand les candidats ont une expérience de mobilité", rappelle le ministre du Travail.
Publié le 04/11/2022
Mis à jour le 13/07/2023